Sortie VTT au Barry de Saint-Restitut

Publié le par El' Matelot

Un de mes passe-temps : Le VTT :)

Depuis fort longtemps, jamais à très grande dose mais assez régulièrement malgré tout.

J'ai précédemment eu un RockRider 8.1, vélo qui correspondait tout à fait à mon utilisation en Bretagne : Chemins roulants sur des distances moyennes de 30/35 km. Puis un jour je tombe sur l'annonce d'un Specialized Stumpjumper FSR Comp à vendre sur LBC, à un prix très attractif ! N'ayant jamais eu de vélo tout-suspendu (TS) je me laisse tenter. Le vélo a été mal entretenu par son proprio... D'où le prix ! Suite à l'achat j'ai du changer immédiatement : dérailleur avant et arrière, chaîne, cassette, boitier de pédalier, fourches, disque et freins.
En faisant mes courses sur mon site de VPC préféré, je m'en sors pour un prix plutôt correct !

En arrivant dans le Sud, le terrain de jeu à bien changé ! Je suis passé de sorties roulantes et sinueuses à un terrain très accidenté avec pas mal de dénivelées. Si bien qu'au bout d'un an de confort assez relatif... je troque mon cintre plat et étroit pour un cintre large et relevé. Ma potence de 120 mm est changée pour une potence courte, et mes pneus Hutchinson Python sont remplacés par des SCHWALBE NOBBY NIC

La métamorphose est réussi, je me retrouve avec un vélo qui n'a rien à voir avec sa version précédente !

Sortie au Barry !
Sortie au Barry !
Sortie au Barry !

Sortie au Barry !

Le Barry de Saint-Restitut, c'est la colline situé à 2 pas de la maison ! Plutôt pratique pour approcher le départ, tout ce fait à vélo !

Le terrain est assez varié, quelques passages rapides dans les bois, des montées trialisantes, des descentes bien énervées... Un point de vue exceptionnel sur la vallée du Rhône ! Et sa centrale -.- !

Bon... il est vrai qu'il m'est aussi arrivé une sacré déconvenue au Barry !
Un inconscient criminel (n'ayons pas peur des mots) a récemment enfouit des planches cloutées ! A nous ça nous a coûté des chambres à air... Mais ça aurait très bien pu être un joggeur ou même un enfant et ses parents à marcher dessus ! Les clous dépassant de plusieurs centimètres... Et habillement dissimulés sous une branche !

Planches cloutées, enfouies au Barry de Saint-RestitutPlanches cloutées, enfouies au Barry de Saint-Restitut
Planches cloutées, enfouies au Barry de Saint-Restitut

Planches cloutées, enfouies au Barry de Saint-Restitut

Pour en revenir au Barry, cette colline appartenait jadis à l'église. On est effectivement assez proche d'Avignon ! En se baladant on remarquera alors les reste d'une culture de vigne de l'époque (déjà !) avec des système d'irrigations taillés dans la roche ! On retrouve aussi une très belle chapelle à Saint-Restitut et aussi du côté de Saint-Paul Trois Château, la chapelle Saint-Juste. Avec une table d'orientation qui permet de situer tous les villages aux alentours, bien pratique comme première sortie lorsque l'on visite la région.
Le clou du spectacle, c'est sans-doute les Caves Cathédrales ! Vous pouvez notamment allé visité les caves du Mas Théo, très bon vin et éco-agriculture :)
Et de manière plus générale, les caves cathédrale, watizdate ???

Ce sont les vestiges des anciennes carrière d'extraction de calcaire blanc du XIXème siècle. (Arrêtée en 1914...).

Les caves cathédrales

Les caves cathédrales

Plus de photo ICI !
Ça vaut franchement le détour ! On trouve également les vestiges de l'ancien pan inclinés qui servait à descendre les blocs de calcaire découpés.

Sinon Au Barry, vous avez un village troglodyte, à voir également :) Et plein d'autres surprises ! Le mieux... c'est que vous veniez le découvrir par vous même !

Une dernière photo pour vous donner envie ! Vue depuis notre salon sur le terrain de jeu :)

Vue sur le Barry, depuis le salon.

Vue sur le Barry, depuis le salon.

Publié dans VTT, Barry, Specialized, Stumpjumper

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Sympa ton Compte Rendu de rando!<br /> Comme toi, je suis dans le coin depuis peu de temps... j'ai fait quelques sorties dans le barry si réputé pour le VTT et je suis pas déçu! mais il y a tellement de chemins, de quoi se perdre! tu as des itinéraires à conseiller?
Répondre
M
N 'ayons pas peur des clous ! :)
Répondre
E
Rien à fouttre !!