Nouvelle planche de light

Publié le par El' Matelot

J'y pensais depuis un moment... En fait depuis que j'ai essayé le matos des copains...

J'ai cherché pas mal car remplacer la Tiga Hyper-X 115 ne s'averait pas chose facile tellement je l'apprécie ! Les choses se sont un peu précipitées lorsque ma femme a pris goût à la Tiga... Je lui la laisse volontier afin qu'elle fasse ses armes et qu'elle progresse, et je me suis mis en tête de trouver une remplaçante ! 

La nouvelle a donc eu pour cahier des charges : 

 - > + Performante
 - > Aussi solide
 - > Grosse plage d'utilisation

Car dans la suite de l'histoire... Pourquoi ne pas changer également la HX-95 et 85 pour une Slalom de 62 de large, puis une Freewave de 80 litres. Afin d'avoir en tout et pour tout 3 planches au lieu de 4 aujourd'hui. 


Il faudrait donc que ma planche de light puisse faire la transition avec une planche de médium de 62 de large...

Après moulte recherche, j'ai aboutti sur la ISONIC One Design ! 

Sister-ship de la ISONIC 110 (La planchde light pour les gabarit légers chez SB : 230 x 75,5), mais dans une construction - certe plus lourde - plus solide !

Elle fait 1 kg de plus que la carbone, par contre : costaud ! Elle est en effet destinée aux clubs pour des courses monotype.

Livrée avec deux ailerons de superbe finition : Des Drake R2R 38 et 42, en carbone moulé, ce sont ni plus ni moins que des Deboichet SL7 (les jaunes), en noir ! Le tout à un tarif indécent... Merci à la Clinique De La Planche !
Je suis par contre surpris de ne voir que trois positions de straps possible pour l'avant et l'arrière, quand ma Tiga a six positions. 

Nouvelle planche de light

L'ensemble est bien fini, je relève juste un soucis de finition sur l'arrière, sans incidence j'espère.. Les straps ont l'air confortables, les ailerons donnent envie, la couleur : j'adore ! 

Bon, à terre c'est une chose, mais rien ne vaut un ressenti sur l'eau !
Essai vendredi 1er Septembre au lac, dans un vent de 11 à 25 noeuds, instable comme à son habitude, je pars avec les straps en position milieu, PDM au milieu,  l'aileron d'origine en 42 et ma Point-7 ACX 7,5 avec le Wish en milieu de fenêtre (habituellement je le met tout en haut car la Tiga réclame du lift.. . 
Je suis tout de suite bien dessus, la planche vole au dessus de l'eau c'est très agréable mais je ne suis pas habitué donc ça surprend !
Tellement je vole et je foil, je me dis qu'il y a de la marge et que je peux baisser en aileron, ce qui me fera sûrement gagner un peu de vitesse, j'essaye d'abord mon Gasoil 6/3 en 40 : La planche colle à l'eau... je monte le wish, c'est mieux mais pas encore ça, et je fais spin-out sur spin-out... Je me tourne alors vers mon Select Vmax² 40 que je connais pas coeur : ça va mieux mais je ne suis pas au dessus de l'eau et je ne sens pas la planche aussi libre, GPS à l'appui : je vais moins vite... 

Niveau Manoeuvre : Mon premier virement de bord a fait un plouf ! Très peu de volume sur l'avant, je me suis fais surprendre, après ça allait j'arrivais mes virements sans perdre trop de vitesse. Au niveau du jibe, il faut appuyer plus fort que sur la Tiga pour bien rentrer dans la courbe,la sortie m'a l'air moins planante, peut-être l'effet des cut-outs ? Après la Tiga est une référence sur ce point donc je ne suis pas surpris. 

Au niveau de mon pied arrière, j'ai du mal à bien me caler, comme si il me manquait une rangée d'inserts pour pouvoir placer le strap plus àl'extérieur. A voir si c'est une habitude à prendre, en tout cas je n'ai pas mon pied enfoncé dans le straps comme avec la Tiga : ici mon pied est posé sur le pont, et mes orteils sont dessous le strap. (donc mon coup de pied n'est pas en appui comme avant). Ce n'est pas désagréable, mais je ne sais pas si ça fera l'affaire dans du vent plus soutenu...

La session est déjà terminée, il faut repartir au boulot ! 
J'ai hâte de réessayer, nottament avec le Drake en 38, qui aurait sûrement eu son interêt aujourd'hui...

Pour résumer : 

 -> Très bonne prise en main
 -> Le Drake d'origine (42) fonctionne à merveille - A confirmer avec le Drake en 38.
 -> Je trouve les straps arrières trop centrés, peut-être une habitude à prendre.
 -> La planche est plus volage que la Tiga ! Il me tarde de la maitriser pleinement !
 -> La sortie de jibe n'est pas percutante, il va falloir travailler là-dessus !
 -> La planche plait visuellement !

Nouvelle planche de light
Nouvelle planche de light

Petie mise à jour après deux trois bonnes séances : 

- J'ai bien gagné en vitesse !
- J'ai un peu perdu en départ planning
- La planche s'exprime pleinement quand elle est bien toilée, en plage basse, elle plane sans prendre beaucoup de vitesse, dès que les cut-outs sont "en service", les accélérations sont franches et efficaces ! 

Grosses différences avec ma Tiga : Les accélarations, avant dans les rafales je voyais mes potes me mettre 10 mètres dans la vue, là on fait jeu presque égal :) Et en match test avec les copains qui avant me grattait "facile" en vitesse, là ce n'est plus le cas !
Mais départs planning et sorties de jibe moins bon...


Bonne surprise : Je craignais de ne pas réussir à la dompter en surtoilé, et finalement non, la planche reste très saine, au dessus de l'eau mais à plat, pas de cabrage même en 42 surtoilé ! 

Je confirme que les deux ailerons d'origine fonctionnent à merveille (le 38 avec 6,3 et le 42 avec 7,5) , je vais revendre mon Vmax2 et mon Gasoil 6/3 du coup.

Pas déçu donc, reste à la prendre en main, j'hésite à me trouver une 8.5... qui devrait avoir un interêt sur ce flotteur !

Nouvelle planche de light
Nouvelle planche de light
Nouvelle planche de light
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article