Windfoil

Publié le par El' Matelot

Qu’est ce que le WindFoil ?

 

Le WindFoil est décrit comme certain comme le renouveau de la planche à voile, pour moi c’est une pratique complémentaire.

Les foils, on en voit partout ! Le pionier dans le monde de la voile est sûrement l'hydroptère. 
D’abord démocratisés sur les KiteSurf, où les KiteFoils ont sacrement amélioré leurs performances dans tous les domaines… Plage d’utilisation, vitesse moyenne, sensations, sauts… Il n’y a que sur la vitesse Max que les planches « traditionnelles » restent au dessus (Attention : ce sont des planches spécialement étudiées pour. )
Ensuite sur les bateaux ultimes… Les Mod, puis les Imoca et maintenant même sur le nouveau Figaro !
Je n’oublie pas la voile légère avec les Moth et autres Flying Phantom…

Windfoil
Windfoil
Windfoil
Windfoil
Windfoil
Windfoil
Windfoil
Windfoil
Windfoil
Windfoil

Bref, le foil est partout ! Et en planche à voile également… Les premiers prototypes fonctionnant datent des années 79 sous la griffe d’HARKEN !
Puis dans les années 2000 Antoine Albeau fait un mini buzz en naviguant sustenté dans les airs… Mais à cette époque, la mayonnaise ne prend pas.

Voir article sur AA ici : https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=100905

Dernièrement, en gros en 2014/2015 : le foil adapté au windsurf refait surface sur le devant de la scène.
Le support à fait peau neuve, fini les modèle bricolé en alu et G10 et place à un modèle full carbone, vidéo sensationnel livrée avec… C’est beau et ça donne envie !

Puis rapidement un certain nombre d’acteur prennent le relais à Horue : LokeFoil, F4, NeilPryde, Kerfoil, Ketos, Zeeko… Plus quelques constructions amateurs et même le support olympique envisage le passage au WindFoil !

Les avantages annoncés du support (du moins au début) : Possibilité de planer (et donc voler) dès les moindre filets d’air, une grande plage d’utilisation et des sensations exceptionnelles !

J’ai fais ma première initiation en 2016 au lac de Monteynard, lors d’une réunion AURA où on a pu essayer des foils Ketos !

A l’époque ma vision du foil : «  C’est un effet de mode, ça va passer, comme la Formula » #FeuDePaille

Finalement le feu brûle bien et après des premiers foils plus ou moins réussi, il semblerait que désormais les innovations soient à peu près stabilisées.

La compète est passé par là… Et si au début le ludique et le sensationnel primait, aujourd’hui le gros du marché est axé « performance » à titre personnel je trouve ça un peu dommage de – finalement – rendre le produit moins accessible de par sa complexité et de par son prix (de l’ordre de 2000 € pour un modèle full carbone prisé par tous.)

Windfoil
Windfoil

Entre ma première initiation et la semaine dernière, je dois avoir cumulé 5 heures sur l’eau avec un foil sous les pieds, à l’occasion d’emprunt à un ami et/ou au club qui en a acheté trois modèles différents. Ca me plait et je sais que j’y passerais un jour, je pense par ailleurs à me le fabriquer. Un truc axé freeride et sensationnel uniquement.

Finalement Adrien passant sur le modèle NP F4 en carbone, je lui rachète son premier foil ! Un Zeeko en Alu et aile en fibre. Je connais un peu le Zeeko et je sais qu’il me plait ! Cependant je l’ai toujours utilisé avec des planches dédiées (large et plan de pont optimisé pour la pratique)

Me concernant, je suis persuadé que mon ancienne planche, une Tiga Hyper-X 115 fera l’affaire, et par la suite, afin de ne pas trimbaler deux flotteurs, je pense utiliser mon Isonic 110.

Windfoil
Windfoil

Mon état d’esprit est alors le suivant : Le foil c’est cool, mais je ne pense pas en faire trop souvent non plus car le tirage de bourre entre copains avec un aileron… Il n’y a que ça de vrai !

Sauf que le lendemain… Je vais naviguer ! Bon… Le vent est orienté SSE, et ça… ça ne fonctionne pas souvent ! Là ils annoncent 20/25 nœuds donc je me dis qu’il y a tout de même moyen que ça nous fasse une sessions propre !
J’arrive sur le spot, il y a de l’air, je pars alors en Slalom médium avec 7,2m²
Finalement le vent ne confirme pas et à part 2-3 bords au planning… pas grand-chose à se mettre sous la dent.
J’hésite à mettre plus gros en volume… mais bon, le vent n’est vraiment pas fort ! En fait il faudrait changer de voile et de planche. Mais… En fait je suis c**, j’ai le foil dans le camion ! Hop, je le sors, j’arrive à faire mon montage avec un vieux multi-outils qui trainait là (d’ailleurs au passage je pète ma clé alène dans la vis … Sans serrer fort !)

Je pars sur l’eau et quelques vols un peu compliqués à déclencher … je rentre faire un réglage PDM que je récule pour le mettre au milieu du rail, je repars et Hop ! Quelques vols assez sympa, la stabilité est là, la voile ouvre sûrement un peu trop je manque de fermeté entre les mains.
Puis le vent s’emballe un peu et j’ose pas trop décoller, ça finira en grosse rafales où il aurait fallu être en petite planche et 6m² !

Néanmoins je suis agréablement surpris, le foil a sauvé ma session et on dirait bien que ma Tiga est adaptée ! Ma pause du midi est finie, je retourne au boulot. Un peu frustré de voir ce beau vent ou ça serait le pied en 6,4 !

Windfoil

Le soir je reviens (vive l’heure d’été !)

Il reste du vent, moins que quand j’ai quitté le lac mais a priori de quoi mettre la 6,4 avec la planche médium en slalom J

Le temps de gréer le vent tombe…… ROGNTUDJU ! Bon ben je reprends le foil !? Aller hop, foil sorti, pas de montage à faire cette fois… Et hop dans le lac ! 

Là : Gros panard ! Je me régale, c’est super stable, quand le vent le veut bien je fais des traversées complètes du lac, les deux pieds me paraissent naturellement équilibrés dans les straps…
Pas trop de vitesse de pointe, je frôle a peine les 17 nœuds mais les sensations sont déjà supers sympas à cette vitesse, quand je vois que Nicolas Goyard tape les 34 nœuds en Vmax….. !! J’ai tenté quelques jibes, pas en vol mais au planning en mode ‘’touchettes’’ c’est déjà grisant :D
Mine de rien quand je crois que le foil va décrocher car je prends trop de hauteur : un coup d’œil furtif et finalement j’ai encore de la marge… Genre 20/30 cm sous l’eau. Je pense que c’est une habitude à prendre J

Juste deux trucs à corriger :

  • Je n’ai pas de casque
  • Je suis en harnais ceinture

Pour le casque je pense que c’est un bon réflexe à avoir car mine de rien on prend de la hauteur et j’imagine que les bûches doivent se faire sentir.. Mais il n’était pas prévu que je foille donc ce n’était pas dans le camion. (Je pense utiliser mon ancien casque de VTT)

Dans les déventes, j’ai tendance à surborder et avec mes bouts longs et mon harnais culotte, je décroche. Je crois que le ceinture devrait limiter un peu cela.

Finalement moi qui pensais avoir un usage occasionnel du bazard… Je sens que je vais le sortir plus souvent que prévu J

PS : J’ai l’aile de Race à tester… !

Windfoil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article