Longue Distance du Brusc

Publié le par El' Matelot

Alors alors... Mon petit CR. 

Une fois n'est pas coutume... J'arrive à la compète avec une préparation aux petits oignons ! 

La veille, journée en déplacement à Saint-Etienne... 
Je rentre un peu tard et enchaine avec un tournoi de squash ! J'en suis le premier étonné :D C'est un pote qui organise et j'y vais en gros touriste pour les bières et les pizzas entre autre !

Bref, le tournoi fini à 1h00, je prends la route et arrive à Six-Fours à 2H45. Et j'ai mal au pied... A cause d'une grosse foulure au squash. 

Longue Distance du BruscLongue Distance du Brusc
Longue Distance du BruscLongue Distance du Brusc

Reveil... Comme une fleur, il est 8h et je marche sur la plage pour checker mon pied... J'ai mal mais ça passera :) 

Petit déj, inscription.. Je me reveille doucement :) Je suis venu tout seul mais je croise des bonnes connaissance, Steve, Jérôme, Cyril etc etc. 

Longue Distance du Brusc

L'orga m'indique que ça devrait jouer en 6,3 puis 5,5 car ça devrait monter. Effectivement à l'instant T c'est plutôt 6,4.
Je grée donc 6,4 et prévois de gréer 5,8. 
Mes flotteurs sont déjà prêts : Isonic 97 chaussée d'un Déboichet SL7 32 et Exocet Warp 58 avec son VMax 2.0 29

Réglage de mes planches !
Réglage de mes planches !

Réglage de mes planches !

Bon 6,4 reglée...... Le vent tombe !?
J'hésite à mettre la 7,2 en route.............. Mais finalement ça repart ouf ! 
Je sors la 5,8........ MEEEEEEEEERDE ! Je n'ai pas ma rallonge necessaire ! Bon bah dans le doute je grée la 5,2 ... Je jouerais avec planches et/ou ailerons à la place. 

Steve est sur l'eau il a l'air au taquet.... Je vais le voir il me dit qu'en 6,4 il est bien et qu'il prendra ça pour la course du coup. Bordel de #"{@ù% ! Pourquoi je n'ai pas ma rallonge je veux ma 5,8 ! 

Je préfère assurer le coup et prend donc la 5,2 mais avec l'Isonic 97 pour compenser. 

Briefing, 
Ce sera un départ au lièvre, puis bouée 1 puis bouée de départ, puis bouée 1 puis arrivée. 
Deux bords au travers et un bord au largue, trois jibes. 

Longue Distance du Brusc
Longue Distance du Brusc

Sur l'eau avant le départ ça marche bien ! Le combo à l'air OK et la 5,2 est suffisante pour planer non-stop ! 

Manche 1 :
Départ, je pars au deuxième rideau, je ne suis pas là pour faire une perf et je n'ai pas envie de me faire déventer...
Ca pousse ! 
Objectif vitesse de croisière et pas de chute :) 
Jibe 1 6,7 noeuds,
Jibe 2 5,2 noeuds
Jibe 3 5,3 noeuds... 
Vitesse de croisière aux alentours de 22 noeuds, pointe à 25 et 24 sur 10s. 
Problème : ça tape ! La planche me secoue et je ne suis pas ultra à l'aise, prochaine manche je prends l'Exocet en esperant que ça passe car le vent n'est pas si fort... 

Dist : 9,8 km
Vmax : 25,1 nds
V10s : 24,1 nds 
VMN : 22,1 nds
Alpha-500 : 17,0 nds

Longue Distance du Brusc

Manche 2 :
Ben finalement sur les bords avant la manche je suis rassuré ! Ca part au planing sans forcer et je retrouve un peu de confort grâce à l'Exocet, cette manche devrait être sympa :) 
Départ deuxième rideau également, j'ai l'impression que le vent à un peu monté car le plan d'eau devient un peu piégeux... Premier bord compiqué avec le clapot plus les sillages... 
Jibe 1 au top, 10,1 noeuds :D 
Deuxième bord, je me retourne pour voir autour de moi, le temps de re-regarder devant et je suis en vol.... CRASH ! Il y a belle et bien une grosse houle et des vagues ! 
Je repars assez vite, 
Jibe 2 impec, 5,6 noeuds sans prendre de risque. 
idem sur le reste de la course, avec jibe 3 à 6,6 noeuds mais pas de chute en dehors de celle en pleine ligne droite. 

Dist : 9,8 km
Vmax : 25,2 nds
V10s : 24,5 nds 
VMN : 21,8 nds
Alpha-500 : 17,6 nds

Longue Distance du Brusc
Longue Distance du Brusc
Longue Distance du Brusc
Longue Distance du Brusc

Manche 3, on reprend les même et on recommence ? 
Sur le papier oui... Mais en fait sur l'eau..... Le vent a grimpé !? J'ai l'impression de me sateliser sur chaque vague ! Et il y en a plein des vagues !
Bordel... C'est chaud :D Le vent ça va mais le clapot j'ai du mal à gerer... 
Juste avant le départ je vois que ma planche est pétée  :roll: Bon maintenant que je suis là je vais me la faire tout de même ! 
Premier bord.... Misère c'est l'enfer ! Dès que j'enfile les straps ça accélère, je m'envole et je me boite ! 
Mais merde ! J'irais au bout  :D 
Jibe 1, ça passe sans chute ... 4,2 noeuds. 
Deuxième bord... Je tombe 3/4 fois... C'est chaud chaud chaud ! Jibe 2 je tombe aussi.. 
Troisième bord, je suis crispé du coup, trop tendu sur le wish, je décroche le harnais à plusieurs reprises... Je galère à raccrocher à chaque fois et j'ai bien peur... car je me rends compte que pour bien passer il faut prendre de la vitesse mais en accelerant sur les sauts inévitable je ne sais pas gérer et je pars en spin-out ou en chute aux receptions.. C'est physque ! 
Jibe 3 étonnament ultra propre ! 13,7 noeuds :D Mais je me boite 50 m plus loin ^^
Sur ce dernier bord j'ai l'impression d'être tombé 10 000 fois... A chaque fois la misère pour repartir (voile qui passe complètement sous l'eau, obliger de nager après le matos qui s'envole... que du plaisir !) 
J'arrive tant bien que mal à franchir cette ligne d'arrivée, mais il n'y a plus de pointeur ! Effectivement l'orga est rentré, a priori ils ont fait un rappel car il y a eu un accident et en gros si j'ai bien compris... J'aurais pu ne pas aller à cette bouée ^^ 
Je leur dis que j'en ai chié mais que j'ai fini ! Ils me remercient d'avoir prévenu, s'excusent de ne pas m'avoir vu pour me signaler le racourci... Et me classe tout de même, l'honneur est sauf :)

Dist : 10,8 km
Vmax : 25;4 nds
V10s : 23,9 nds 
VMN : 17,8 nds
Alpha-500 : 14,4 nds

Longue Distance du Brusc
Longue Distance du Brusc
Longue Distance du Brusc

Manche 4 ... Le vent a un poil baissé mais entre la misère de la manche d'avant et ma planche pétée... Je reste au bord pour prendre des photos :

Longue Distance du Brusc
Longue Distance du Brusc
Longue Distance du Brusc
Longue Distance du Brusc
Longue Distance du Brusc
Longue Distance du Brusc

Bon... Et bien même avec mes galères j'ai passé un super moment ! 
Gros niveau sur l'eau, je suis impressionné... 
J'ai bien envie de revenir, pour d'une part m'entrainer dans ce genre de conditions qui seraient ultra sympa si j'arrivais à les gérer.
D'autre part, le club au top ! BBQ, sandwich, fruits, eau... Et sourires ! Tout simplement : on se sentait bien ici ! 

Et le décors superbe... 
Bref ! Je reviendrais :) 

Classement : 26/44, (27 ; 26 ; 24 ; DNF) ça me va ! J'aurais pu gratter une ou deux places... Pas plus donc content :) 

@+

Merci à Agnes pour les photos sur l'eau ! 

https://www.instagram.com/wind_and_water_officiel

Longue Distance du Brusc

Publié dans Windsurf, Exocet, Point-7, Spot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article