Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil

Publié le par El' Matelot

Hello !  
Je vais essayer ci-après de mettre les principales étapes de ce petit projet de planche dédiée au foil. 

Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil

Commençons par le commencement : J'ai fais mes débuts en foil avec ma Tiga Hyper-X 115 ! Franchement j'en étais super content ! Et d'ailleurs quand j'empruntais du matos dédiés au Foil je n'étais pas aussi bien... 

Puis j'ai pris du niveau, j'ai rééssayé une planche dédiée (RRD H-Fire) et j'y ai pris goût. J'en ai trouvé une d'occasion en sale état que j'ai remis d'équerre et depuis je navigue avec ! 

Entre temps... Je me suis toujours posé la question d'une planche compacte. Car la H-Fire est vraiment top mais encombrante dans le camion... De temps en temps je regardais les Starboard Compact, les Naish Hybrid et les planches de Kite Race.. 
Dernièrement un pote ayant franchi le pas (mais à l'autre bout de la France sinon je l'aurais fais avec lui), j'ai embrayé et j'ai cherché une planche de Kite Race ! 

Ces planches font 1m90 de long et 69 cm de large, avec un arrière très carré ! J'ai trouvé la mienne en Vendée, après un colisvoiturage entre planchiste (merci !) elle est arrivée à  la maison ! 

Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil

C'est une NorthKite de 2012, vendue avec ses trois ailerons (idem planche à voile donc tout benef) et sa housse sur mesure ;-) 

Le volume sera le point le plus sensible avec environ 90/95 litres à gérer... Les touchettes risquent d'être rock'n Roll ! 

En l'état la planche est en boitier Tuttle et sans pied de mât, il va donc falloir y remedier. 
Après comparaison des côtes par rapport à ma H-Fire, je décide par la même occasion d'avancer le boitier d'aileron de 2 cm. 

Première étape : Fabrication du boitier de foil

Pourquoi le fabriquer et non pas l'acheter ? 
 - J'ai tout ce qu'il faut pour le faire (hormis l'expérience et le talent !)
 - J'ai envie d'apprendre 
 - Les boitiers du commerce sont chers et pas irréprochables, autant le tenter ! 

Je suis parti d'un aileron en DeepTuttle que j'ai moulé directement... 
Je l'ai positionné sur une planche de melaminé et miracle, il est d'équerre tout seul, pas besoin de le caler (première erreure !) 

Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil

J'ai pris soin de boucher les trous avec des chevilles ajustées en surface et des boulons au dessus qui me serviront de repères pour percer le boitier ensuite. 

J'ai alors découpé mes tissus de carbone, appliqué un spray de démoulage (silicone) et appliqué mes tissus un par un. 

J'ai oublié de compter mais j'ai du faire entre 8 et 10 couches. 

J'ai ensuite mis sous presse à l'aide de tasseaux et de film alimentaire. C'est là où j'ai merdé... Mon aileron d'équerre sans calage a sûrement bougé avec la mise sous serre-joints et du coup ma platine de carène n'est plus droite au démoulage !

Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil

Le démoulage c'est passé (presque) comme une formalité... Hormis la découverte de l'équerrage foiré ! 
J'ai fais un trou en haut du boitier et j'ai éjecté l'aileron avec une presse manuelle. Il est dur à retirer, je me rendrais compte plus tard que mon talon d'aileron est rétreci à la base ! Du coup forcement le démoulage est plus difficile et par la suite, l'aileron ne rentre plus dedans. 

Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil

Pour rattraper le défaut de quelques dixièmes... Je ponce à la main avec une latte de lit et également avec un papier de verre scotché sur une mèche, après un bon quart d'heure petit à petit, le foil rentre dedans en forçant un poil : nickel ! Sur une des photos on voit bien le défaut d'équerre... 

Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil

J'ai oublié de prendre des photos mais j'ai fini le boitier en lui collant sous presse des morceaux de panneau en polystyrène dense WEDI avec 3 plis de carbone de chaque côté pour bien maintenir les cheminées découpées dans des lattes de voile en fibre de verre. 

Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil

Deuxième étape : dépose du boitier existant et pose du nouveau

Pour la dépose, j'ai bien pris mon temps pour le faire aux dimensions de mon nouveau boitier, c'est le point de non retour. J'ai donc avancé mon nouveau boitier de 2 cm par rapport à l'ancien. 
L'ancien boitier est plutôt costaud mine de rien ! 
Ensuite j'ai calé mon boitier dans l'axe de la planche grâce à un aileron martyr et je l'ai mis droit au niveau laser, c'est assez pratique. Il est ensuite collé à la PU. 

Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil

Troisième étape : Pose du rail de PDM

J'ai commandé un rail de 20 cm chez AtuaCores. je l'ai centré sur ma position usuelle avec la H-Fire par rapport au vis du boitier. 

Découpe en surface, creusage du polystyrène, collage à la PU en mettant au fond la partie du pont découpé. J'ai bien dépoli le rail avant... 

Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil

Quatrième étape : Stratification du pont

Ponçage au gros grain, remplissage des trous avec un melange de sciure de bois Epoxy et stratification 3 plis se reprenant sur le pont de base. 

Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil

Cinquième étape : Stratification du box au niveau de la carène

Ponçage au gros grain, notamment pour rattraper ma platine qui n'est pas droite suite au problème d'equerrage...
La carène est en carbone ! C'est un bon point :) remplissage des trous avec un melange de sciure de bois Epoxy et stratification plus large que ma platine pour avoir une reprise des effort sur la carène de base. 

Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil

Ensuite ponçage au gros grain... Et ouverture du Boitier à la défonceuse

Je ferais la finition après essais si c'est validé :) 

Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil

Sixième étape : Re-Stratification du pont

Ponçage au gros grain de la première strat', et reprise avec un nouveau pli plus large que les précedants sur le pont.  
Suite à ça j'ai percé le passage des vis et le rail du PDM : pour le coup ma fraise de défonceuse ne passe pas... Je le ferais à la Dremel petit à petit 

J'ai du percer le tissus du PDM pendant la strat, il faisait tellement chaud qu'il gonflait par remontée de pression/température ! 

Les finitions seront pour plus tard...
Les finitions seront pour plus tard...
Les finitions seront pour plus tard...
Les finitions seront pour plus tard...
Les finitions seront pour plus tard...

Les finitions seront pour plus tard...

Septième étape : Essai de montage

Un peu d'ajustement nécessaire :) Notamment au niveau des perçages de vis et le boitier à poncer un chouïa de l'intérieur. 
J'ai également prévu une sécurité en installant une attache du foil en cas de casse... C'est ma première fabrication et j'avoue que je ne suis pas complètement serrein ! 

Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil
Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil

Plus qu'à tester.... ! 

Si la planche est validée il faudra s'attaquer aux finitions :)

Customisation d'une planche de KiteRace en Windfoil

Et bien.... Après 3 sessions : que du bonheur ! 
 

Les trois sessions en voile de vague (5,3) pour le moment, à tester avec la AC-K ! 
Vitesse en retrait mais manoeuvrabilité, stabilité, touchettes, air-jibes... Tout le reste est en mieux !  
A ne pas mettre entre toutes les mains, surtout pas un débutant mais pour un initié c'est vraiment super sympa ! Aucun regret :) 

Publié dans DIY, Shape, WIndfoil, KiteRace, North, Zeeko

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo pour la réalisation !<br /> Et merci de nous faire partager cette expérience
Répondre