Rockrider 8XC Pro converti en Bikepacking

Publié le par El' Matelot

Salut ! 

Pour changer ça fait un moment que je ne suis pas venu ici. 

Petit aparté concernant mon vélo électrique et sa remorque. J'ai eu des petites bricoles à faire sur la remorque et je manque un peu (beaucoup !) de temps mais le concept est validé ! Le Vélo électrique en lui-même est plus que validé !! Je m'en sers de plus en plus... Peu importe la météo et la forme du jour et de ce côté là : c'est banco ! 1200 km en 4,5 mois ... ! Je continue d'utiliser le gravel ou le VTT en vélotaff à 50/50 tout de même. 

Le gros plus d'un vrai vélo que le VAE n'aura jamais : c'est le plaisir de faire des détours par les petits chemins :)
Le gros plus d'un vrai vélo que le VAE n'aura jamais : c'est le plaisir de faire des détours par les petits chemins :)

Le gros plus d'un vrai vélo que le VAE n'aura jamais : c'est le plaisir de faire des détours par les petits chemins :)

Bon... Mon gravel, le Cannondale CaadX 105 est sûrement le meilleur vélo que j'ai pu avoir - à égalité avec le Commencal Meta HT Trail :D - mais ... plus ça va et plus j'ai voulu tirer un peu trop sur la machine. Et ce n'est pas un secret : le gravel a ses limites. 

Les limites du mien en particulier : il n'offre pas la possibilité de mettre des gros pneus... En 650x47 je suis très (trop) proche des haubans. Aussi : sur nos chemins des fois très cassants en prenant un peu de vitesse : ça secoue un peu trop.

Cela faisait donc un petit moment que je guette pour un kit cadre pour le monter avec les composant du CaadX. Avec en mot clé : Confort. Donc a priori un cadre acier. 

Mais finalement... Je tombe sur la rubrique "cadre" sur le site Décathlon. Et... oh !? Surprise : le cadre du Rockrider 8XC Pro Factory en destockage sur le site de D4 ! 

Un peu de recherches... C'était un très haut de gamme, qui fait parti des quelques VTT semi-rigides carbone CONFORTABLES. Bon.. le cadre est prévu pour des roues en 26 pouces, mais en cherchant des photos/vidéos de la bestiole : il semblerait bien qu'il y a de la place comme il faut sur la roue arrière, du 650B devrait bien passer ! Concernant la roue avant... Le cadre est prévu pour une fourche en 100mm. A ce moment là j'hésite à lui mettre une fourche rigide... je n'ai pas encore acheté le cadre. Et ? Et je trouve cette fourche d'occasion : Magura TS8 27,5' x 80 mm : Merci Troc Vélo... Parfait ! Je commande le cadre :) 

La fourche Magura TS8 80 mm bleue et en spam : les roues bleues !

La fourche Magura TS8 80 mm bleue et en spam : les roues bleues !

Deuxième bonne surprise : les roues. Je pensais conserver mes Hunt Adventure 650B qui sont ... Parfaites. Mais en cherchant à tout hasard : je trouve sur TrocVélo encore des CrankBrother Iodine 3 à un prix indécent : dans le panier ! 

J'ai ces roues (Iodine 2) sur mon Commencal et j'en suis très content ! Nerveuses et dynamiques avec en plus un look très sympa. Cerise sur le gateau, elles sont bleues... Elles plus la fourche : le vélo sera orange en bleu. 

CrankBrother Iodine 3 chaussées en Vittoria Terreno Zéro 650 47

CrankBrother Iodine 3 chaussées en Vittoria Terreno Zéro 650 47

Pour le reste, j'ai continuer dans l'orginalité et les petits plaisirs au gré des bonnes affaires ici et là. 

Entre autre, 

Cintre Mickey Love de chez PlanetX. J'ai d'abord flashé sur le Loop de Red Cycling Part mais le Mickey est moins cher et petite touche de fun en plus ! Un peu lourd mais le poids OSEF. Il est fixé par une potence Funn et les grips sont de chez Spank, en bleu donc. Le jeu de direction est un Stronglight carbone. 

Transmission Microshift 1x11 XCD, je cherchais un groupe mono d'occasion mais rien trouvé d'intéressant. J'avais repéré il y a longtemps les groupes MicroShift pour le gravel, mon voisin m'y fait repenser et je tente le coup avec une transmission neuve, qualité apparente excellente et deux fois moins cher que du SRAM ou Shimano équivalent.  La transmission est complétée par un pedalier Funn Ridge avec un plateau Funn bleu en 38dts et une chaine SRAM X1 11v. 

Pour les freins, je souhaitais prendre des Deore/SLX/XT ... En tout cas des Shimano que j'aime beaucoup. Et pareil... Je ne trouve rien, je fini par reprendre des Clarks M2 que j'avais monté sur mon ancien VTT ! Ils sont pas chers, fiable, bien finis ! 

Pour mes fesses : je conserve ma tige de selle du gravel, une XLC télescopique simple, épurée et fiable, et en selle ma Specialized Ergo Power 143 ♥

Le orange du cadre est beaucoup plus joli en vrai que en photo.
Le orange du cadre est beaucoup plus joli en vrai que en photo. Le orange du cadre est beaucoup plus joli en vrai que en photo. Le orange du cadre est beaucoup plus joli en vrai que en photo.
Le orange du cadre est beaucoup plus joli en vrai que en photo. Le orange du cadre est beaucoup plus joli en vrai que en photo.
Le orange du cadre est beaucoup plus joli en vrai que en photo. Le orange du cadre est beaucoup plus joli en vrai que en photo.

Le orange du cadre est beaucoup plus joli en vrai que en photo.

Je suis plutôt content du résultat ! J'ai hâte de pouvoir faire une première sortie avec ! Sûrement que je raccourcirais la largeur du guidon dans un futur proche ! Et cerise sur le gâteau : il y a carrément de la place pour le pneu arrière ! Donc pari gagné et possibilité de partir sur plus gros plus tard éventuellement :) 

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