Réparation de fourreau

Publié le par El' Matelot

Hello ! Petit billet pour l'activité de ce soir, après avoir lu sur un forum un truc tout simple pour réparer un fourreau, je me suis lancé sur ma Challenger où j'ai craqué le fourreau lors de mon premier -mauvais- gréage au niveau du camber au dessus du wish.

Tout cassé !
Tout cassé !

Tout cassé !

Du coup la méthode parait simple : coller un patch à la néoprène.
Pour cela :
- Un bout de mât pour faire support.
- Du film plastique.
- Une paire de ciseaux.
- Un tissus à découper de la couleur du fourreau.
- De la colle type néoprène.

Première étape : Emballer le mât dans le film plastique et nettoyer la plaie ! On découpe les fils qui dépassent, et j'ai également brûlé les bouts de fils restants.
Première étape : Emballer le mât dans le film plastique et nettoyer la plaie ! On découpe les fils qui dépassent, et j'ai également brûlé les bouts de fils restants.

Première étape : Emballer le mât dans le film plastique et nettoyer la plaie ! On découpe les fils qui dépassent, et j'ai également brûlé les bouts de fils restants.

Deuxième étape : Encoller les deux parties, puis laisser sécher.

Deuxième étape : Encoller les deux parties, puis laisser sécher.

Troisième et dernière étape : Mettre en contact les deux parties et les mettre sous pression. Avec la colle que j'utilise qui est de la néoprène professionnelle, je n'ai pas besoin d'appuyer longtemps, la prise est quasi-instantanée !
Troisième et dernière étape : Mettre en contact les deux parties et les mettre sous pression. Avec la colle que j'utilise qui est de la néoprène professionnelle, je n'ai pas besoin d'appuyer longtemps, la prise est quasi-instantanée !

Troisième et dernière étape : Mettre en contact les deux parties et les mettre sous pression. Avec la colle que j'utilise qui est de la néoprène professionnelle, je n'ai pas besoin d'appuyer longtemps, la prise est quasi-instantanée !

La réparation est donc très simple et a priori bien efficace. A voir dans le temps ce que ça donne !
Ma réparation était sur la "tranche", et non sur une partie "plane", et puis au niveau du camber... Donc la mise sous pression s'est faite à la main. Pour une partie du fourreau moins couillonne, j'aurais tendance à mettre "sous-presse" avec une planche et des poids. Ou alors avec une poignée de wish...

Merci à Jean-Marie (aka :diesel) pour l'astuce !

@+

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour<br /> Quel type de tissu tu utilises pour la réparation ?<br /> Merci<br /> Gildas
Répondre