Quelques progrès en windfoil

Publié le par El' Matelot

Du vent et pas mal de monde ces derniers jours sur l'eau, il faut savoir slalomer.

Du vent et pas mal de monde ces derniers jours sur l'eau, il faut savoir slalomer.

Autant cet été nous n'avons pas eu grand chose en terme de vent.. De quoi naviguer mais souvent dans du vent léger, sur des oeufs. Autant depuis vendredi : carton plein ! 

Et ce carton plein m'a permis de tester mes limites, la bonne nouvelle étant qu'elles sont a priori plus loin que je ne l'imaginais.

La pause du midi : c'est sacré.

La pause du midi : c'est sacré.

On commence par un échauffement vendredi 16/09/2022

Un petit mistral pointe le bout de son nez, nav'plaisir sur ma pause du midi en 6,5 AC-X, foil Zeeko Bullet avec l'aile 920 et le stabilisateur 300. Le vent oscille entre 10 et 20 noeuds, les vitesses atteinte sont de 20 à 22 nds. 

  • 19 km - 88% du temps en vol
  • 40 jibes
  • Vmax (2s) : 21,9 nds
  • V10s : 20,9 nds
  • Alpha-500 : 18,9 nds

Samedi plus fort début en aileron mais ...

Le samedi on a un mistral entre 15 et ... 39 noeuds !  Oui oui. Devant les rafales et le lac parfois fumant je n'ose pas prendre mon foil et vais sur l'eau en aileron. Tabou 3S 97 - Select FW 27 - Point-7 AC-Z 5,2.  Les bords planés sont cools ! Mais beaucoup de variations de vent, de phases de non-planing, de galères... Je me décide de tester en foil. 

Les copains foileurs de mon gabarit ont mis 3.2/4.0 et Laurent faisant 20 kg de plus que moi est en 5.0, il le dit que "c'est chaud". Je me lance en AC-X 4.7. 

Je grée la voile avec un 370 RDM et 34 de rallonge au lieu du 400+4 préconisé afin d'avoir une voile probablement plus souple que prévue... Révélation ! 

Certes, le vent reste fort et des fois il faut serrer les fesses... on a 20-25 nds moyens, passages à 35 et molles dans les 10-15 nds. Cependant : je me régale !  La voile est d'une facilité déconcertante, j'ai retrouvé ma sérénité et j'enchaine les bords sans trop de soucis. 

Pendant un moment je me tire la bourre avec Phil qui est en slalom (RRD X-Fire 90 / AC-K 5,2), je le tiens en vitesse au travers et forcement je suis un peu mieux aux jibes, belle satisfaction de pouvoir me tirer la bourre avec lui c'était jouissif !

Sur cette après-midi :

  • 65 km - 95% du temps en vol
  • 151 jibes
  • Vmax (2s) : 26,4 nds
  • V10s : 24,1 nds
  • Alpha-500 : 21,2 nds

Dimanche dans la même veine

Dimanche, j'arrive sur place en fin de matinée. Le vent me parrait un peu moins fort que la veille.. Erreure ! Au moment où je grée on a effectivement un vent moyen dans les 18 noeuds et des rafales en dessous de 30 noeuds. Je pars donc sur la 5,2. 
Au moment où je vais sur l'eau... C'est chaud ! Je me fais ouvrir et je suis plus en mode survie/contrôle que à prendre du plaisir. Le vent est monté, on a au relevé Winds-up des claques à 32 noeuds mais surtout, dans les faits, on a des couloirs de vent plus violent que la veille. Le lac fume, ma jambe arrière aussi. 
Je me décide à la jouer safe et rentre pour sortir ma 3S. Je suis prêt, c'est le moment où Opa (le papa de ma femme 😉) arrive pour assister à une démo de ma personne... 😬 Si je retourne sur l'eau en aileron, vu les conditions,  ce sera minable... Et vu que je ne fais quasiment plus que du foil, ça n'a pas trop de sens. Je retente en foil, toujours en 5,2. 😱
Mon cardio explose d'autant plus que je reste sur la première partie du lac pour assurer le spectacle, zone où le vent est le moins stable avec des variations indécentes en force et en direction. 
Je fini par prendre le pli et me lance même dans la réalisation de quelques frioleries : Vol sur un pied, vol sans les mains.. Je bouffe du cardio pour le reste de la journée mais c'est pas grave ! 

Heureusement pour moi le vent baissera dans l'après-midi, il finira entre 10 et 20 noeuds ... Et le plus dingue c'est que ça vole toujours en 5,2 ! Petit tirrage de bourre jouissif lui aussi avec Franck C. Qui est en Slalom (RRD X-Fire 114 - AC-One 7.0), je le tiens en vitesse au travers et meilleurs jibes, au prix d'un cardio en hausse 😁
Fin de session : Christian en AC-X 5,2, moi en AC-Z 5,2 et Phil en AC-K 5,2, tous en Zeeko on aurait pu s'imaginer que c'était un test de voiles pour un mag ! Il faudra être agile pour finir tout en vol sur cette fin de mistral, il me reste une quinzaine de kilomètres à faire pour faire un compte rond :

  • 100 km 😁 - 94% du temps en vol
  • 237 jibes 🙄
  • Vmax (2s) : 25,8 nds
  • V10s : 24,2 nds
  • Alpha-500 : 21,6 nds
Merci à Phil pour les photos ce dimanche !
Merci à Phil pour les photos ce dimanche !Merci à Phil pour les photos ce dimanche !Merci à Phil pour les photos ce dimanche !
Merci à Phil pour les photos ce dimanche !Merci à Phil pour les photos ce dimanche !Merci à Phil pour les photos ce dimanche !

Merci à Phil pour les photos ce dimanche !

Lundi ... on remet ça.

Lundi, sur ma pause méridienne. P-Y est sur l'eau quand j'arrive, en 5,2. J'avais imaginé mettre 4,7 vu qu'il était annoncé plus de vent que la veille mais il à l'air OK donc je pars en 5,2. Le temps de gréer et de le rejoindre sur l'eau c'est monté d'un cran. Ca reste jouable mais ni le plaisir ni la sérénité ne sont là.  J'insiste pendant 20 minutes et rentre pour prendre 4,7. D'habitude le midi je ne m'embête pas à changer de matos, j'étais ce jour dans une démarche de test et cela me semblait pertinent de voir la différence entre 4,7 et 5,2. 

Rien à voir. 

La nav devient tout de suite un vrai régal ! Je peux enchainer dans un confort pullman les bords, les jibes s'enchainent sans aucun mal et je retrouve un niveau cardio normal, le stress et l'engagement ayant plus que baissés !

  • 21 km - 97% du temps en vol
  • 41 jibes
  • Vmax (2s) : 25,1 nds
  • V10s : 22,7 nds
  • Alpha-500 : 20,4 nds

Mardi - Objectif jibes. 

Mardi, mêmes conditions ou presque, je pars directement en 4,7 pour une session "repos". Sur cette session je m'applique à faire des jibes +/- engagés pour tester différentes approches. Nous avons toujours entre 15 et 30 noeuds mais la session est très confortable, ce combo de vent/foil/voile devient ma préférence je crois ! Le GPS confirme l'attention allouée aux jibes avec de beaux enchainements et des Alpha-500 régulièrement au dessus de 21 noeuds. V10 et Vmax très proches vu que je n'ai pas fais d'abatées "vitesse". 

  • 24 km - 96% du temps en vol
  • 55 jibes
  • Vmax (2s) : 24,1 nds
  • V10s : 23,3 nds
  • Alpha-500 : 21,8 nds 😈
Quelques progrès en windfoil

C'est l'heure des comptes .. Ou du moins de l'analyse. 

Je suis ultra-satisfait et content !  Ma plus grande satisfaction dans l'histoire, c'est d'avoir pu naviguer sereinement dans des conditions musclées. Le matos y est pour beaucoup mais je me réjouis également d'avoir progressé au point de désormais repousser d'avantage ma limite foil/aileron au lac. Je précise - au lac - car j'imagine que en mer ouverte, le plan d'eau peut avoir un impact important qui s'additionnerait au vent. Je n'ai malheureusement plus trop d'occasion d'aller à la mer en semaine ou le weekend pour vérifier ça. 

So far so good, pas de regret d'avoir revendu mes planches de slalom, avec ce vent rafaleux la nav en aileron paraissait plus que hasardeuse. Cet hiver quand le vent sera plus régulier je me reposerais la question, j'ai une planche de freeride pour pouvoir continuer le tirage de bourre dans les règles de l'art !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article