Nouveau Foil : Zeeko Bullet !

Publié le par El' Matelot

En un mot ?

WAHOU !

Nouveau Foil : Zeeko Bullet !

En rentrant des vacances de chez les parents en Bretagne, m'attendait à la porte un carton... Dans ce carton une housse, dans cette housse : Le nouveau Zeeko Bullet 2020 !

Merci Nico de m'accorder ta confiance et le privilège de l'avoir en avant première...

Au déballage, que du bon ! la finition est au top et ceci dans les moindres détails. Même les vis M6 fournies sont bien pensées : Ce sont des têtes fraisées avec rondelles complémentaires, pour une meilleure répartition des efforts qu'une classique BTR avec rondelle !

Montage à blanc dans le salon, deux petits soucis, le premier, une méchante bavure sur l'insert du mât, un coup de vissage dans l'étau avec du WD40 et c'est OK !  

Deuxième petit problème... Le boitier ne rentre pas dans ma planche ! Obligé de poncer, je ne veux pas faire de connerie donc je prends mon temps et après quelques temps il rentre, pas tout à fait jusque dans le fond, on va attendre les premières sessions avant d'ajuster !

Nouveau Foil : Zeeko Bullet !

Première session ! Vent quasi absent... Mesuré entre 5 et 7 noeuds... Je prends le risque, fuselage réglé en mode Lift et 7,0 dans les mains, seulement quelques vols, pas de quoi tirer de conclusion mais une sensation de glisse a priori très sympa !

Au premier Jibe en l'air j'entends un gros clac, le boitier s'est mis en place :) Il reste entre 1 et 2 mm, peut-être un ultime coup de ponçage à prévoir d'ici quelques nouvelles sessions.

Première session !
Première session !
Première session !
Première session !
Première session !

Première session !

Depuis lors, quatre sessions de plus, dont deux belles de 50 km chacune.

J'ai donc pu tester le foil en plage basse à très (trop !) haute, avec 5,8 et 7,0, aile de 540 et aile de 950. Je n'ai pas encore testé la position Race du fuselage...

Ce que je retiens en quelques mots :

  • Le foil avec l'aile Bullet 950 est beaucoup plus calé que l'Amplifier
  • Avec l'aile de Race, on retrouve l'ADN de l'Amplifier, un peu plus joueur, mais tout de même plus calé longitudinalement,
  • La sensation de glisse est décuplée !
  • Le réglage du stabilisateur est très pratique

Dans le détail, ce qui est frappant c'est l'homogénéité ... Avec l'aile de 950, même surtoilé, le foil reste sain, les jibes sont d'une facilité déconcertante, tout est prévisible...

En bémol tout de même, vitesse en retrait pour l'instant (prise en main ?), les chutes en cas de montée trop haut assez violentes (liées au bras de levier plus important ?)

Du coup mes Vmax avec la Bullet sont dans les 21 nœuds, contre 23/24 avec l'ancienne XLW, et avec la race, idem que avant (23/24).

Les VMN avec la Bullet 950 sont TOUS au dessus de 18 nœuds, et ça c'est assez nouveau, ça démontre bien l'homogénéité de l'aile et les réussites aux jibes.. Alpha 500 entre 17 et 19 nœuds en général, et rythme de croisière au travers entre 17 et 20 nœuds.

En 5,8 - Bullet 950 dans 10/15 nœuds de mistral enfin de session

En 5,8 - Bullet 950 dans 10/15 nœuds de mistral enfin de session

Il me reste donc à essayer la position Race, et également avec une petite voile (4,7)
Pour l'instant aucun regret par rapport avec l'Amplifier que j'adore, peut-être que je reprendrais un Amplifier pour faire le con avec ma biscotte... Mais le budget sera le décideur ! 

En attendant on profite, en ce moment c'est soleil et vent !

Typiquement, Mercredi 11 Mars midi, 24°C, 15/25 noeuds, en 5,8

D'abord en Aile Bullet 950, 15 minutes 8km, vitesse moyenne >10 nds : 17,5 nds
V2s : 21,7 nds V10s : 21,2 noeuds
VMN à 18,1 nds
Alpha-500 à 18,6 nds

Puis en aile race 540, 30 minutes 21 km, Vmoy >10nds : 16,6 nds
V2s : 23,6 nds V10s : 23,0 nds
VMN à 17,3 nds
Alpha-500 à 19,1 nds

Vivement la prochaine !

Vivement la prochaine !

Sur la dernière session, hier, navigation avec Guillaume un jeune espoir du club qui marche bien et qui a fait plusieurs stage windfoil avec le Team AURA. Il a donc des moins de navs que moi au compteur (je crois) mais un niveau technique plus élevé par rapport à moi qui "apprend" sur le tas.
Hier j'étais en aile de race et ACX 7,0 des fois surtoilé... j'aurais du mettre 5,8 et la 950...
Bref, on a navigué ensemble, impossible de nous départager ! meilleures accélérations pour lui, sûrement du à son AC-One comparée à mon AC-X..
Moins de réussite que d'habitude pour moi aux jibes, je ne suis pas fan de mettre 7,0m² encore moins avec l'aile de 540 je crois... Cette voile est vraiment à réserver au très light ! Mais grossssse molle au moment de gréer... Tant pis ! Guillaume parti j'ai remis l'aile de 950, le vent est encore un peu fort pour la taille de voile mais ça va tout de suite mieux !  Le foil est mieux calé, les jibes sont parfaits... Clairement, il faut privilégier l'aile Bullet :)

Vmax à 21,7 nds - 55 km - Alpha 500 18,2 nds et VMN 17,5 nds

 

Et j'attends avec impatience la Bullet de 750 !!!

 

 

PS : vidéo à venir...

Publié dans ACX, Windfoil, ZEEKO, JP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article